original---Copie--2--copie-1.JPG Geostrategie-eu-copie.jpg

POUR NAVIGUER AU SEIN DU BLOG, UTILISEZ UNIQUEMENT CES TROIS ACCÉS :

  • LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE INTERNE AU BLOG (Clic sur l'image). 

Google

  • Pour chercher un mot à l'intérieur d'une ou plusieurs pages affichées à l'écran, tapez : "CTRL"  "F". En haut à gauche de l'écran (Internet Explorer) ou en bas à gauche (Firefox) s'ouvre une fenêtre "Recherche".
  • "LES INCONTOURNABLES".
  • "LES RUBRIQUES SPÉCIALISÉES"
Vendredi 11 janvier 2013 5 11 /01 /Jan /2013 15:18

Une balle aussi parfaite soit elle n’est jamais qu’un projectile propulsé à une certaine vitesse et qui dépend entièrement de la qualité et de la quantité de poudre nécessaire à son efficacité théorique.

Cela parait évident, mais en fait, à moins de passer ces cartouches au banc de mesure, qui peut dire que les chargements de telle ou telle cartouche sont corrects. Même les revues spécialisées seraient bien inspirées de se fournir dans de grands magasins, incognito, tant les possibilités de “fraudes” sont nombreuses.

Quelques grains de poudre en plus ou en moins vous font perdre plusieurs centaines de mètres secondes. Idem pour l’âge des cartouches. Gardez les vieilles cartouches pour le stand ou pour les essayer sur des cibles, mais pas pour la chasse. On ne tire déjà pas beaucoup de cartouches dans une saison alors tant qu’à faire achetez une boite neuve chaque année.

A mes débuts j’entendais toujours dire des mêmes chasseurs, que je savais par ailleurs bon tireur : « je ne comprends pas comment je rate » ou « j’ai fait bas ». Je leur répondais « vous ne ratez pas ce sont vos balles qui sont pourries ».

C’est d’ailleurs le but de ce blog de prendre le temps d’expliquer ce que je n’ai pas le temps de faire sur le terrain.

J’ai acheté (on est au début des années 2000 !) des balles FIER 28 calibre 12 « la classique ». Attention il existe d’autres modèles de FIER dit « battue » dont je ne partage pas l’intérêt. Pour moi il n’y a que la FIER 28 avec sa flèche en laiton. Les mêmes chasseurs m’ont déclaré après essais : "je n’ai jamais vu une telle réaction du sanglier à l’impact" "incroyable !! Il est passé cul par dessus tête, je n’avais jamais vu ça". Ils ne rataient pas avant, ils blessaient mortellement, et le sanglier allait mourir dans la forêt. C’était bien leurs balles qui étaient pourries.

fier décomposéeLa FIER 28 est un projectile muni d’une flèche en laiton qui coulisse sur un anneau de plomb le tout emprisonné dans une gangue de plastique.

fier 28Autant dire tout de suite qu’en calibre 12 c’est l’arme absolue !!! Qui plus est d’une grande précision puisque la société spécialisée dans le tir longue distance et la customisation d’armes, ESP, proposait dans son catalogue N°4, une arme de chasse modifiée, à canon rayé, dont la précision était de 5 cm à 100 mètres mais uniquement avec des balles FIER.

Ce projectile quand il sort du canon représente pratiquement deux fois la surface d’une SAUVESTRE (très bon projectile aussi mais plus fragmentable que la FIER (la SAUVESTRE cuivre et le mini-magnum entre en concurence maintenant) sa taille représente à peu prés la surface de l’ongle du pouce. Déjà, l’impact d’une telle surface à 400 m/s est terrible, mais à ce moment là il se passe un phénomène dit de “contre masse” dit aussi “masse marteau”, autrement dit le bloc de plastique abandonne toute son énergie et freine donc tout aussi brutalement. C’est alors que la tige en laiton et son coulisseau en plomb sont éjectés en force et continue leur pénétration. Il y a donc une pénétration, suivi de deux sur-pénétrations.

La FIER est une balle dont on peut dire qu'elle ne ricoche pas, m^me sous un angle de70°.

fier-28-angle-70-.jpg Attention !! Il n’y a pas comme pour la SAUVESTRE, 2 demi-coques qui se séparent à la sortie des canons. Tout ce que vous voyez est moulé dans le plastique. Comme pour les balles de carabine je suis absolument contre les balles de 12 qui fragmentent. En fragmentant elles perdent de leur pénétration. La section d’une balle de fusil, calibre 12, est égale à celle d’un calibre à éléphant et donc se suffit à elle même. Choisissez la FIER 28 “classique” ou si vous arrivez à la trouver la TERRIBLE (!!!) FIER “Expansive” MAIS avec son pénétrateur en laiton.

La TERRIBLE “FIER EXPANSIVE”  avec son pénétrateur en plomb ou en laiton. Réservé aux sangliers de plus de 90 kg et grands Cerfs.

fier-expansive-02.120.jpg

  Séquence d’impact d’une balle FIER :

fier01.jpgfier02.jpg

fier03.jpg

fier04.jpg

fier05.jpg fier06.jpg

Le modèle de FIER 24 “spécial battue” qu’il faudrait rendre obligatoire en périphérie urbaine, portée efficace sur sanglier : 40 mètres. Pénétrateur en aluminium.

fier alu2Tir dans de la plastiline

fier-24-plastiline.1203063980.jpg

De l’importance de la longueur des canons : Une balle pour être correctement propulsée à besoin de poudre pour brûler (CQFD) mais la poudre pour pouvoir ENTIÈREMENT brûlée a besoin d’une certaine longueur de canon !!!!!

Disons le tout net si les canons de 50 cm sont très bien pour pouvoir passer sous les branches autant pour ce qui est de laisser suffisamment la poudre brûler ce n’est pas tout à fait ça. On fait maintenant des chokes amovibles qui permettent d’allonger la longueur des canons. Mais d’aprés les experts en balisitique, je cite : “Allonger la longueur des canons au delà de 70 cm ne sert plus à rien”. 66 cm c'est le bon compromis. 70 cm si vous voulez tirer des magnums. On parle de fusil !

De l’importance du canon rayé :

Lire l'article :  "Canon Européen = balles Européennes. Canon Américain = balles Américaines".

Pour obtenir le maximum de précision, on doit imprimer à la balle un mouvement gyroscopique. Sauf concernant les balles Européennes longues, de type SAUVESTRE qu’il est souhaitable de tirer dans des canons lisses, parce qu'elles volent comme un volant de badminton, avec le centre de gravité à l'arriére. Mais elles donnent aussi de bons résultats dans des canons faiblement rayés, 860 mm en moyenne. A l’inverse ce mouvement gyroscopique est obligatoire pour stabiliser les balles Américaines de type ÉLITE WINCHESTER, qui doivent être tirer dans canons rayés de 711 mm. Et qui elles, ne doivent pas être tirer dans des canons lisses. Plus le pas de rayures est “faible” (en valeur !)* (711) plus la balle tourne vite sur elle même. Plus le pas de rayure est “important” (en valeur !)* (891) plus la balle tourne lentement. Les balles de fusil sous-calibrés en 12, d’origine Américaine, se rapprochent énormément des balles de carabine. Il est donc nécéssaire de leur imprimer un mouvement gyroscopique trés important pour ne pas qu’elle passe cul par dessus tête durant leur vol. A l’inverse, les balles longues de type SAUVESTRE, plane comme un volant de badminton et elles sont conçues à l’origine pour voler comme ça.

*(en valeur) signifie que 711 est numériquement inférieur à 891. Je dis cela pour ne pas compliquer les choses, car en balistique mécanique c’est exactement le contraire. Un “pdr” faible fait tourner la balle lentement et un “pdr” important augmente la rotation de la balle.

« Il existe pour une balle donnée (calibre et masse) un pas de rayure et un seul ». « la balistique par l’exemple ». Christian et Roger TACK. Crépin Leblond. J’ajouterai : et pour la sauvestre aucune rayure du tout, c’est encore mieux .

Si le canon de votre fusil est rayé, Attention !!! c’est le pas de rayure de votre arme QUI VA DETERMINER LE COMPORTEMENT DE LA BALLE durant son vol. Plus la balle est longue comme les SAUVESTRE ou la BRENNEKE verte à empennage, plus le pas de rayures doit être important, en valeur je précise ! Quoique ces 2 projectiles citées volent idéalement dans un canon lisse. En moyenne de 860 mm. 891 mm pour le VITORIA de BERETTA. Un pas de 711 mm est spécialement conçu pour tirer les balles Américaines. Voir le paragraphe précédent. Voir l’article : “Canon Américain = balle Américaine. Canon Européen = Balle Européenne”.

Pour les lecteurs des forums, je précise que “EN VALEUR” signifie que 889 est supérieur à 711.

04 JUIN 2010 : Le pas de rayures de l'ES100 VITORIA est passé à 711 mm de pas de rayures au lieu des 889 auparavent. Voir l'article : "Nouveaux fusils à canon rayés".

BALLES DE FUSIL POUR CANON RAYES ET CANON LISSES.

Je viens de consulter en ligne, le catalogue “EUROPE CHASSE” , (un site que je recommande particuliérement, pour son sérieux et ses frais de livraison “insignifiant”. Je note qu’il y a des munitions Américaines et Française en calibre 12, qu’il sera pour certains d’entre nous, difficile, pour ne pas dire impossible, à trouver dans les circuits commerciaux normaux. Je veux parler des Winchester à 610 m/s (!!!), FEDERAL SABOT, Sauvestre cuivre et FIER.

Je vous recommande le catalogue papier qui est plus facile à consulter, mais ne le laissez pas trainer au local, on vous le piquera immédiatement !

Les balles Françaises et Européennes : FIER et SAUVESTRE, ont été mises au point pour être tirées dans des canons lisses. Mais elles passent aussi dans des canons rayés. Il y a plusieurs pas de rayures, voir l’article : “Canon Européen = balles Européennes. Canon Américain = balles Américaines".

« Il existe pour une balle donnée (calibre et masse) un pas de rayure et un seul ». « la balistique par l’exemple ». Christian et Roger TACK. Crépin Leblond.

Si vous possédez l'ancien ES 100 Rifled Slug de BERETTA qui posséde un pas de rayures de 889 mm il est plus adapté au tir des sauvestre et autres FIER.

Les balles Américaines ne devraient être tirées que dans des fusils à canons rayés d’un pas de 711 mm ou moins. Saisissez bien la nuance ! Avec un pdr de 889 mm, sur le plan balistique, la balle Américaine, passée trente mètres a toutes les chances de passer cul par dessus tête, MAIS ELLE TUERA QUAND MEME !!! Simplement le groupement sera aussi un peu moins bon et les balles arriverons en travers. C’est une excellente opportunité de renouveler son arme.

ES 100 Rifled Slug de BERETTA

beretta-ES-100-rifled-slug.jpg

WINCHESTER SX3 BIG GAME + lunette + chevalet de réglage = une composition de professionnel.

winhester sx3Voir notamment le WINCHESTER SX3 “Big game” qui posséde un canon rayé d’une grande précision adapté à ce que je nomme "les balels Américaines". Dans l’article : “balles de fusil pour le sanglier” j’ai amplement décrit la FIER, donc je ne remettrai pas ici toutes les photos qui sont déjà présente dans l’article. Je n’évoquerai ici que les balles qui de mon point de vue, offre la plus grande létalité pour la meilleure précision.

En commençant par les balles les plus récentes :

Balle FEDERAL. BARNES EXPANDER SABOT.

Barnes-tipped.jpgBARNES TIPPED SABOT. 579 m/s. Précision selon le fabricant : 10 cm à 182 mètres. Aux USA, on tire beaucoup et très loin. Normalement et comme je l’ai écrit dans plusieurs articles, elle ne devrait être tirée que dans un canon rayé de 711 mm ou 450 de pas de rayures. Compte tenu de nos distances de tir en battue, placez une cible à 40-50 mètres, tirez 4 balles SUR APPUI, vous ne devez pas dépasser des groupements de 6 cm à 50 mètres, dans le cas contraire, prenez des balles comme la SAUVESTRE ou la FIER. Arme recommandée : pas de rayures de 711 mm, type WINCHESTER SX3 BIG GAME. Si vous la tirez dans un canon lisse ou un dans un pas de rayures de 889 mm, elle va arriver cul par dessus tête. elle tuera quand même, mais sur un plan balistique c’est une aberration. 442 m/s.  Arme recommandée : pas de rayures de 711 mm, type WINCHESTER SX3 BIG GAME.

WINCHESTER SUPRÊME ÉLITE :

Winchester suprême éliteVitesse :600 mètres secondes !!! Testé dans la revue “Armes de chasse” N°28. Mars 2008. Groupement à 50 mètres : 3 balles dans un carré de 4 cm. Excellente précision ! Les mêmes recommandations que ci-dessus.

Arme recommandée : pas de rayures de 711 mm, type WINCHESTER SX3 BIG GAME.

La WINCHESTER ne doit être tirée QUE dans un canon rayé au pas de 770 mm. Pas dans un canon rayé au pas de 889 mm. Elles sont destinées à l’origine au marché Nord-Américain. DONC étant donné, l’expertise et les exigences des chasseurs-tireurs Américains (qui tirent le gros gibier beaucoup plus loin que nous. 100 mètres et +) en matière de balistique et de chasse. Testé dans la revue “Armes de chasse” N°28. Mars 2008. Groupement à 50 mètres : 3 balles dans un carré de 2.5 cm. Précision extraordinaire !!! Idem FÉDÉRAL.

SAUVESTRE CUIVRE : Sauvestre-cuivre-12.70.jpg

Tir de préférence dans un canon lisse. Ou un canon faiblement rayé, autour de 860 mm. Flèche interne. La différence entre la SAUVESTRE CUIVRE et celle en plomb, C’est que cette dernière est beaucoup plus fragmentable (évidemment) que le modèle en cuivre. Sauf pour les mini-magnum qui sont chromées. Entre la FIER 28 et la SAUVESTRE cuivre nous tenons vraiment la dragée haute aux américains.

Voir l’article intitulé : “La balle Sauvestre testée par les Américains”.

Tir de préférence dans un canon lisse. Ou un canon faiblement rayé, pdr de 889 mm. Flèche interne.

SAUVESTRE MINI-MAGNUM

sauvestre nickelée

Tir de préférence dans un canon lisse. Ou un canon faiblement rayé, autour de 889 mm. Fléche interne. Projectile chromé, donc plus grande dureté comme pour les magnum. Fléche interne. Réservé aux fusils ayant subis l’épreuve supérieure : 1200 bar. Canon de 66/70 cm mini/maxi.

SAUVESTRE “classique” Plomb.

Tir de préférence dans un canon lisse. Ou un canon faiblement rayé, pdr de 889 mm. Flèche interne. La version magnum est chromée canon de 70 cm mini/maxi.Elle offre moins de pénétration sur le grand gibier cela étant du à une plus grande désintégration à l'impact.

FIER 28 LAITON

fier-28.jpgCompatible avec certains canons rayés (pintail de Beretta) et canon lisse. La plus grande létalité !! dû à sa masse marteau qui PROLONGE la pénétration. L’ogive en laiton est indestructible quel que soit les os rencontrés. Forcément ce sont ces derniers qui cédent. Pénétration supérieure de 35 % par rapport à une BRENNEKE.

Un ours brun tiré à 30 mètres en Russie avec la FIER expansive :

fier.jpg

  La balle FIER réhabilitée

 Précision importante : cet article a été écrit en février 2008.

Quand la revue "Armes de Chasse” sort son numéro 28 de janvier 2008, il comporte un excellent test sur les balles de calibres 12 pour canons rayés. Déjà, c’est une bonne chose de rappeller qu’il existe des canons rayés et qu’ils offrent de bien meilleure performance que les canons lisses, notamment pour le tir du grand gibier. Les Américains, grands chasseurs devant l’Eternel ne s’y sont pas trompés.

Le calibre 12 est dans certaines régions obligatoires pour le tir du grand-gibier, autrement dit pétoire s’abstenir !!! Donc il y a un essai comparatif de 12 balles de calibre 12 qui sont tirées dans le magnifique  WINCHESTER SX3.

Je ne saurais trop vous conseiller de posséder ce numéro 28. Bref ! ils testent entre-autres MA fameuse balle FIER. Je dis MA fameuse balle, parce que j’en fais inlassablement la pub sur le terrain depuis plusieurs années et que ceux qui l’ont tirée ne jurent que par ça.

Et là que VOIS-JE, QUE LIS-JE ? Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? Ma fameuse Balle FIER descendu en flammes, au tapis, KO !! Je cite le blasphémateur : “….Trois balles, puis quatre, un seul impact dans la cible ! La balle FIER montre son incompatiblité avec les tubes rayés, alors qu’elle est dans beaucoup d’armes à canon lisse extrémement précise. Tout cela n’incite guére à utiliser ces balles, par ailleurs précises et efficaces dans un canon lisse”.

Bref ! Ayant quand même la prétention de bien connaitre cette balle et vu l’engouement qu’elle avait suscitée de la part des chasseurs auprés desquels je l’avais faite essayée, venant à peine de créer mon blog, je me devais de réagir.

 Aussitôt j’écrivis un article dans mon blog qui venait à peine de naitre, article dans lequel je disais : “……..Là ou je ne comprends pas ce qu’il s’est passé dans leur test des balles FIER, c’est que quasiment aucune balle ne soit rentré dans la cible et ils attribuent cela au fait qu’elle doit être faite pour être tirer dans des canons lisses. Moi je prétends plutôt que c’est un problème d’encartoucharge. Si ce dernier est mauvais, le tir sera mauvais. Si vous mettez de l’essence frelaté dans une FERRARI, vous obtiendrez une mobylette. Le très connu amurier ESP, dans ses catalogues précédents vendait un fusil customisé qui groupait 3 balles dans 5 cm à 100 mètres !!! Mais ESP prenait bien soin de préciser : “uniquement avec des balles FIER”. 100 mètres, le double de la distance de leur test. Dans les stands de tir, les forums de chasse et dans une moindre mesure, certains chasseur-tireur, tout le monde connaît une marque extrêmement connue qui a perdu un marché administratif non moins connu, et dont les balles sont vraiment pourries.”

Le temps passe et le numéro 29 de la revue “ARMES de CHASSE” parait donc aujourd’hui. (nous sommes en avril ou mai 2008) Et là que lis-je ? :

”La réhabilitation de la balle FIER”. Sur deux pages ! Avec ces commentaires : “….Nous avions bel et bien été confrontés à un chargement problématique et les résultats obtenus n’avaient pas grand-chose à voir avec les performances des cartouches”. Plus loin : “…..La FIER désormais “réhabilitée” se positionne finalement dans les meilleures balles lisses, tant avec un canon rayé qu’un canon lisse”.

Décembre 2013 : Pour éviter tout probléme d'encartouchage tel que celui que je viens encore de voir aujourd'hui : 

Commentaire 3 posté par 21 Décembre 2013. Thierry à 07h28 : "Autre précision non négligeable, 80% des FIER sont arrivées en plein travers de la cible à 35m ? (canon peut-être trop court pour cette munition) ?".

N'achetez vos balles FIER que :

  • Dans le réseau UNIFRANCE
  • Directement à EUROFIER
  • Chez VOUZELAUD
  • EUROP ARM

L’encartoucharge correspond strictement au cahier des charges d’EUROFIER.

Voici les 3 encartouchages officiels et d'usine de FIER :

fier2.jpg

Par chasseurdesanglier.over-blog.com - Publié dans : FUSIL - Communauté : Chasseur de sanglier et de grand-gibier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation du Blog

Newsletter

Votre adresse email :
s'abonner
se désabonner

NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET MOI….SOUTENEZ CE BLOG !

Vous aimez ce site ?
Aidez-le à se développer en faisant un don sécurisé via Paypal !

Visiteurs depuis le 01 Juin 2011

compteur web

analyse de fréquentation web Compteur.fr

cachet officiel CDS

Rechercher

Sauf autorisation écrite de l'auteur, il est interdit de copier le contenu de ce blog, qui ne peut être consulté qu'à cette adresse.

Les Fédérations de chasseurs sont autorisées à utiliser ces textes sous réserve qu'elles m'en informent et qu'elles en mentionnent la provenance.

Syndication

  • Flux RSS des articles

faits-et-documents.JPGCe que

déclarait Léo Ferré en 1971...

  "Les planqués de la République."       Les moutons de la République.

moutons-tondus.JPGh

moutons.JPG

REVUE : CHASSE PRATIQUE

JANVIER-FEVRIER-MARS

chasse-pratique-decembre-2013.jpg

Fabricant d'holsters et de cartouchières en cuir.

NG CUIRS

ACCÈS SMARTPHONE DU BLOG

QR-code-chasseur-de-sanglier.JPG

Screenshot 2014-01-20-10-35-26

blog drapeau

CROSSE-A-TROU-COM-2---Copie-copie-1.jpg

Munitions FREYR

freyr.png

Joël SERRE expert auprès des assurés

gestass-copie-1.jpgjoel-serre.jpg

Maitre-violet.jpg

Lineaire kit systeme.com

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés